AUTUMN READING LIST - LECTURES INSPIRANTES D'AUTOMNE


En ce début d'automne froid et pluvieux (du moins dans le nord), rien de tel pour se rasséréner qu'un bon livre, une tasse de tisane et quelques gourmandises à déguster au coin du feu (avec un bon plaid ça marche aussi). 

Voici quelques uns des livres et magazines qui m'ont plu ou inspirée ces derniers temps. Bonne lecture ! 

LES PLUS PUISSANTS DES SUPER ALIMENTS


On commence par Les plus puissants des super aliments de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz aux éditions Marabout. C'est une vraie bible pour tous ceux qui utilisent / cuisinent / veulent découvrir ce qu'on appelle les "super aliments" (spiruline, lucuma, açaï, guarana, chlorelle, etc.). 

Chaque chapitre comprend une partie explicative qui fait état des propriétés nutritives, de l'histoire, du mode de culture et de transformation du super aliment en question. Après ces explications viennent une dizaine de recettes contenant le super-aliment. 


Ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai appris énormément sur les super aliments que je consomme déjà et surtout j'en ai découvert beaucoup d'autres qu'on ajoute petit à petit à notre alimentation. Les recettes sont variées, et vont de la glace au muffin, en passant par la soupe et la mayonnaise ! Les photos sont belles et le style facile et agréable à lire. A mettre entre toutes les mains ! 

MANGER SAUVAGE


Manger Sauvage ! de Richard Mabey chez Larousse, collection 100% naturel. 

Encore un guide ! Mais cette fois, on verse dans la botanique. Les plantes sont organisées en sections (arbres et arbustes, plantes à fleurs et à baies, champignons, etc). Les fiches indicatrices sont assez générales (mais intéressantes) et les photos - si elles sont jolies - ne permettent cependant pas de pratiquer la cueillette en toute sécurité ; par exemple, le cerfeuil sauvage et la grande ciguë se ressemblent comme deux gouttes d'eau (leurs fleurs sont pratiquement identiques) et seule une observation attentive de la tige permet de faire la différence entre ces deux espèces. Or, les indications pour faire la différence sont trop techniques pour le novice : que celui qui sait faire la différence entre une tige "robuste, rainurée et vert clair" et une tige "mince, glabre et côtelée" lève la main 🙋 ! On y trouve aussi quelques recettes et des conseils pour la cueillette. 


Je trouve que c'est un beau livre assez complet à avoir chez soi. Sa lecture permet de retenir et reconnaître plusieurs espèces au fil des balades. Par contre, pour aller faire de la cueillette, je conseillerai de prendre un vrai guide de cueillette parce que celui-ci n'est pas pratique dans son fonctionnement ni dans sa forme (trop gros et lourd). (Certains guides de cueillette sont rangés par forme de la feuille / couleur des fleurs / fruits et vont vous orienter vers la bonne plante avec des questions du type : ok les fleurs sont blanches, est-ce qu'elles sont en ombelles ? si oui, est-ce que la tige est verte ou tachetée ? et ainsi de suite jusqu'à vous mener à une fiche détaillée qui vous permettra de valider ou non votre hypothèse). 

NOTRE AVENTURE SANS FRIGO


Notre aventure sans frigo ou presque de Marie Cochard chez Eyrolles. 

Ce livre est à la fois un guide de conservation alternatif, un recueil de portraits et un témoignage passionnant et amusant d'une expérience - au final - pas si folle ! Marie Cochard ne prône pas l'abandon total du frigo, mais une utilisation plus intelligente de celui-ci. On (re)découvre les façons de conserver de nos grands-parents et d'autres cultures, pour  réaliser que le "tout au frigo" n'est pas une aussi bonne solution que ça. 

  
Gros coup de coeur pour ce nouveau livre de Marie Cochard. Les photos sont sublimes, la lecture agréable et aisée ; il s'en dégage ce sentiment paisible que l'auteure insuffle à tous ses écrits. Seul reproche, je trouve qu'elle reste trop évasive sur certaines techniques / recettes et j'aurais aimé avoir plus de renseignements sur les personnes qu'on découvre dans ses portraits (leur site web, leur compte instagram ou leurs parutions par exemple). En dehors de ça, j'ai adoré ! Je vais tester les techniques enseignées et je ferai un article sur ce qui a marché ... ou pas ! 

SLOWLY VEGGIE - SPECIAL PATES


Slowly Veggie, c'est un magazine de recettes végétariennes et végétaliennes modernes et variées. Slowly Veggie est de loin mon magazine favori de recettes dans la catégorie "veggie-vegan". Il est punchy, vitaminé, les articles de fond sont toujours intéressants, j'adore la rubrique des bonnes adresses qui s'attarde sur une ville différente à chaque numéro... bref j'adore ! 


Si vous ne devez en acheter qu'un, choisissez celui-là ! Les recettes de pâtes sont originales et délicieuses (du moins celles que j'ai testées pour le moment ! ) et faciles à faire (pas d'ingrédients bizarres introuvables). J'ignore pourquoi, mais les repas "sans viande" ça passe toujours mieux avec les pâtes ! 😉 

PS : attention le magazine sera retiré de chez les marchands de journaux à la sortie du prochain numéro ! 

LA PERMACULTURE C'EST TRES SIMPLE 



La permaculture c'est très simple de Guylaine Goulfier, les cahiers So Green, Solar éditions. 

Petit précis de permaculture en 10 "leçons", facile à lire et à aborder avec de jolies photos et de petits tableaux à remplir pour mettre en pratique ce qu'on vient de lire chez soi. 


Après avoir lu des dizaines de livres sur la permaculture, j'ai trouvé celui-ci rafraîchissant (quand on le compare aux manuels de 300 pages...) et hyper utile. De l'installation du jardin au choix des essences en passant par l'élevage des poules et la mise en conserve, ce petit cahier traite de toutes les étapes pour créer son potager en permaculture. Parfait pour démarrer ! Mon seul reproche, c'est la 10ème étape qui n'en est pas vraiment une... à part ça, je suis conquise ! 

J'espère que cette sélection vous a plu, n'hésitez pas à liker et à partager ! Sur ce, je vous laisse, j'ai un plaid et une tasse bien chaude qui m'appellent ! 😋


Vous pourriez aimer

0 commentaires