NOTRE GARDE-ROBE MADE IN FRANCE

 La Gentle Factory

Il y a près de deux ans, j'ai pris la résolution de n'acheter que des vêtements éthiques, responsables et de faire travailler de petits entrepreneurs plutôt que de grandes enseignes. C'est suite au visionnage du documentaire choc The True Cost que mon rapport à la mode a complètement changé (disponible sur Netflix). The true cost (le vrai prix) explore les coulisses de la fabrication des vêtements pas chers qui inondent le marché au sein d'enseignes comme H&M, Kiabi, Primark, Tex, Forever 21, etc. On y voit la misère dans laquelle sont plongés les travailleurs et la pollution et les maladies générées par l'irresponsabilité et l'avidité de ces enseignes. Je vous le recommande vivement - par contre prévoyez des mouchoirs ... je ne suis pas particulièrement sensible, mais là j'ai été bouleversée. 

Acheter français offre plusieurs avantages : l'impact environnemental est fortement réduit, on a la certitude que la rémunération et les conditions de travail répondent à des critères élevés et la qualité est au rendez-vous. De surcroît, les pièces sont souvent de beaux intemporels et il est plus rare de les retrouver chez tout un chacun. J'aime aussi l'idée que mes achats permettent à une famille de vivre ou à de jeunes entrepreneurs de développer leur marque. 

Voici une sélection de quelques marques que nous apprécions tout particulièrement et que nous portons au quotidien. 


LA GENTLE FACTORY

Source Gentle Factory

La Gentle Factory est sans doute l'une de mes marques préférées. L'entreprise a commencé par lancer une collection réservée aux hommes avant de l'élargir avec quelques pièces pour les femmes et les enfants. Mon mari s'habille quasi exclusivement chez eux ! On y trouve toutes les pièces du dressing masculins, du  simple t-shirt en coton au pantalon chino en passant par le jean, les accessoires et mêmes le manteaux. Les pièces sont d'excellente qualité (je porte tout le temps mon sweat "Charmante Française" et après 6 mois et un million de passages en machine, il est comme neuf!). Certaines pièces sont en coton bio et/ou fibres recyclées. 
Petit bonus : pendant les soldes, la Gentle Factory vous laisse choisir la réduction que vous voulez selon ce que vous souhaitez financer. Par exemple, au lieu de choisir d'avoir un t-shirt à -50% et de ne financer que le coût des matières premières, vous pouvez le prendre à -30% et également rémunérer son créateur ! Original et intelligent ! Il y a une boutique Gentle Factory à Lille, mais vous pouvez trouver leurs collections dans tous les Jules de France et sur leur site web. 

ATELIER TUFFERY

Source Atelier Tuffery


J'ai découvert l'Atelier Tuffery alors que j'étais à la recherche d'un jean Made in France pour remplacer le mien. La maison Tuffery est la plus ancienne fabrique de jeans française puisque les premières pièces sont sorties de ses ateliers dès 1892 ! Aujourd'hui l'atelier Tuffery est une maison de production intimiste au savoir-faire inégalé. Je possède deux jeans issus de leur atelier et je les adore. Ils sont bien coupés, agréables à porter et fournis avec une étiquette comportant le nom du confectionneur (💚) ainsi qu'un peu de fil  assorti pour faire un ourlet. Parfait ! 



COLLEGIEN 


Hannah et ses collants Collégien 

Après avoir testé - et adoré - les fameux chaussons Collégien, j'ai acheté des chaussettes et des collants de leur collection pour les enfants. Ils sont plus solides et durables que des chaussettes en coton lambda (même made in France) et leur gamme de couleurs est incroyable ! J'aime particulièrement leurs chaussettes hautes pour compléter des looks rétro tout en ayant bien chaud aux jambes. Je suis également fan de leur emballage minimaliste (roulés et maintenus par une ficelle) ; comme précédemment, détail que j'affectionne particulièrement, le nom du confectionneur est inscrit sur l'étiquette. 


LOVELY BIRDS 



Lovely Birds est une petite marque française de prêt-à-porter pour les fillettes âgées de 3 mois à 6 ans. J'aime la fraicheur des looks et le soin tout particulier apporté à chaque pièce. J'ai un énorme coup de coeur pour les maillots de bain de la marque dont la matière, la coupe et les couleurs sont impeccables, même mouillé ! Seul bémol, les bretelles en corde qui sont plus décoratives qu'utiles... Lovely Birds propose également une sélection d'éléments de décoration pour la maison (linge de lit, etc.)


LITTLE BEE 

Manteau Safran Little Bee - Photo Romy SEUBE 

J'ai découvert Little Bee en cherchant un manteau made in France pour Hannah. Et celui-ci nous a littéralement conquis ! La confection est impeccable, la coupe intemporelle et un brin rétro, la matière et la couleur absolument parfaites... et elle le porte depuis deux hivers ! 
Little Bee propose des vêtements et des accessoires pour les fillettes du 2 au 10 ans. 


LES COLLECTIONS CAPSULES

Collection Guinguette made in France été 2017 - Cyrillus 

Chaque année, de nombreuses enseignes grand public jouent la carte du Made in France, gage de savoir-faire et de qualité. Ces offres éphémères sont intéressantes car elles sont présentées à des prix très abordables. Acheter une ou plusieurs pièces de ces collections permet d'envoyer un message fort aux enseignes qui les proposent en créant de la demande pour une offre plus locale. 
Donc bravo - entre autres - à Cyrillus (cf. photos) qui propose chaque année une collection de vêtements fabriqués dans l'Hexagone et qui cette année nous fait également découvrir trois jolies marques  françaises d'accessoires de plage (La tente islaise, Atelier W110 et Simone et Georges). Idem pour La Redoute qui propose depuis plusieurs années quelques pièces made in France au sein de sa collection. 

Cyrillus - Collection été 2018 fabriquée en France en partenariat avec Armor Lux 

La liste de marques que je vous présente aujourd'hui est loin d'être exhaustive. Pour une sélection pointue de looks féminins made in France et intemporels, je vous recommande le super article de La belle vie family que vous pourrez retrouver sur son blog

Je tiens également à préciser qu'on est loin d'avoir une garde-robe exclusivement fabriquée en France, mais on progresse !  

Et vous, vous achetez français ? Si vous connaissez d'autres marques héxagonales, n'hésitez pas à les indiquer en commentaire. Bonne lecture et à très bientôt ! 

Vous pourriez aimer

0 commentaires